4.3.15

Le Voyage (Outlander #3)


Résumé de l'édition
Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein cœur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.
http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Ecosse%202015Mon avis 



ATTENTION RISQUE DE SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !  
(Parce que je veux avoir le plaisir de dire "Je te l'avais dit".)

          C'est inévitable, je suis obligée de "spoiler" un peu même si je ne le veux pas spécialement, si je commence cette chronique par "Comme je suis heureuse de retrouver les personnages vingt ans après !" et ben, vous, pauvres lecteurs, vous vous dites "Mais je rêve où elle est en train de dire que l'intrigue se passe deux décennies après [la Sal***]...". Oui, je sais, c'est cruel mais ne nous fourvoyons pas, c'est inévitable !
En revanche, ce que je ne vais pas faire dans cette chronique : vous révéler des choses sur ce tome en question !

Alors que l'intégrale 2, quittait le lecteur sur une fin surprise (qui n'était pas trop "surprise" pour la plupart des lecteurs qui avaient eu la jugeote de remarquer qu'il y avait une suite...), c'est avec envie, bonheur que dis-je encore, joie que j'ai commencé cette lecture.

          Avec le style qui est celui de Diana GABALDON, on se retrouve dans les années 60 et Claire n'a qu'une chose en tête retrouver Jamie !
Commence alors comme le titre l'indique "un voyage". Voyage à prendre au sens "Voyage dans le temps" comme "Voyage à travers les continents" car une chose est sûre avec le tome 3, ça va déménager !

          Que d'actions dans ce tome, avec une grande habilité, l'auteure fait voyager nos deux héros. D'île en île, c'est une aventure corsaire qu'elle nous propose. Dépaysement garantie ! Le côté "pirate" et donc l'imprévisibilité qui en découle font que le lecteur est amené à tourner les pages de manière ininterrompue. J'ai été jusqu'à repousser plusieurs fois mon réveil pour pouvoir continuer ma lecture ! On va de rebondissements en rebondissements.
Même si j'ai eu l'impression que l'humour était moins présent, Jamie est toujours aussi "gauche" dans sa manière d'être et le rend toujours aussi attendrissant. Quant à Claire, fidèle à elle même, elle est la championne une fois de plus pour attirer les ennuis. Leur retrouvaille a été à la hauteur de mes espérances.
L'auteure a eu la bonne idée de ne pas trop accélérer les révélations et les deux protagonistes réapprennent à se connaitre.

Ces longues années ont permis à des personnages rencontrés dans le tome précédent d'évoluer. Je pense notamment au jeune Fergus. Devenu un homme de 30 ans, il est vraiment un personnage pour lequel on s'attache. Je suis curieuse de voir ce que l'auteure va en faire de ce personnage !
Mais on fait, aussi la connaissance de nouveaux personnages comme Lord John Grey qui a même droit à son "spin off" ou encore Petit Ian, le dernier de la sœur de Jamie.

          Cependant pour en arriver là, Diana GABALDON s'arrête quelques temps pour nous expliquer ce qu'est arrivé à Jamie durant ces vingt dernières années ! Ces petits "flash-back" sont d'autant plus intéressants car on peut dire qu'il lui en est arrivé des choses ! D'une certaine manière, j'ai bien aimé ces petits retours car il faut l'avouer au départ notamment dans le premier tome, je ne savais pas quoi penser de ce personnage. Désormais, je suis totalement CONQUISE !
Certains passages sur son passé sont intéressants mais dès fois, je me demandais si c'était forcément inévitable. Un passage notamment m'a un peu ennuyé (dans le sens "tracassé"). D'un certain côté, ça apporte une nouvelle intrigue mais d'un autre côté, ça pourra énerver plus d'un lecteur..Euh, lectrice !

Toutefois, sans oublier Claire, l'écrivaine apporte quelques précisions sur le passé "Claire/Frank" et je vous garantie qu'une fois de plus, je ne sais avec quelle sagacité, l'auteure arrive à y apporter un certain mystère qui s’épaissit autour de leur relation. Je deviens de plus en plus suspect à propos de Frank et j'ai l'intuition que sur les tomes prochains, on apprendra plus des choses sur lui ! Quelques indices  (ou peut être que c'est moi qui en aient trouvé...) m'ont laissé élaborer des théories plus loufoques les unes que les autres !

Ce tome 3, Le Voyage ne m'a pas déçu même si je n'ai toujours pas le coup de cœur mais je sais que lorsque l'intégrale 4 sortira...je serais capable d'interrompre ma lecture en cours !
C'est peut être paradoxale, mais je me suis rendue compte que j'avais un coup de cœur pour la saga dans son ensemble mais bizarrement pas pour les tomes pris individuellement...

Lu et vu sur la page Facebook, Outlander Actus France : l'intégrale 4, Les Tambours de l'Automne sortira le 25 mars 2015 aux éditions J'ai Lu (semi-poche).


::1::  ::2::  ::3::  ::4::  ::5::  ::6::  ::7::  ::8::
                                          DE : Diana GABALDON
                                          EDITION : J'ai Lu
PAGES : 1013
LANGUE : Français
LIEUX : Culloden, Inverness, Craigh Na Dun, Lallybroch, Ardsmuir, Helwater, Arbroath, Cap Wrath, Loch Ness, Edimbourg (ECOSSE) | Le Havre, Paris (FRANCE) | Boston (ETATS-UNIS) | ÎLE HISPANIOLA / HAÏTI | Bridgetown (LA BARBADE) | Kingstown, Rose Hall (JAMAIQUE)
PERSONNAGE(S) : Claire, Jamie Fraser, Fergus, Lord John Grey...
                                          THEMES : Fantastique | Highland | Voyage dans le temps

39 commentaires:

  1. J'avoue ne pas avoir totalement lu ton avis pour ne pas être spoiler ou prendre le risque, mais ton enthousiaste par rapport à cette saga me donne très envie. Il faut vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai préféré le préciser au cas où !! Tu as bien raison et j'espère que cette saga te plaira ! ;)

      Supprimer
  2. Ah là là, ta chronique (très intéressante au demeurant) ne me donne qu'une envie, c'est découvrir les bouquins ! ! J'avais hésité au moment où Le Chardon et le Tartan a commencé à avoir du succès, bien avant la série, mais le côté "retour dans le temps" pas forcément très rationnel, même si je trouvais l'idée plutôt bonne, m'avait freinée mais...depuis j'ai découvert la série et, une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par l'adaptation avant les livres... ! En tous cas, elle m'a donné envie de lire les bouquins de Diana Gabaldon et je pense donc que cette saga fera partie de mes lectures de 2015 c'est presque inévitable ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu as raison ! C'est vrai que le côté "fantastique" peut rebuter...En général, quand ce n'est pas rationnel, je n'aime pas trop mais j'ai appris à aimer le genre...Surtout avec les légendes écossaises ça aide !

      Supprimer
  3. Il faut que je lise le tome 2 avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est ce que tu attends ?!? Que je te raconte tous les tomes ? ;)

      Supprimer
  4. Comme je te l'ai dit il n'y a pas longtemps, je n'ai lu que le tome 1 et c'était bof bof! Mais quand je lis ton avis (au diable les spoilers, des fois ça m'est complètement égal^^), j'ai quand même envie de lire la suite!! J'hésite, on verra bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut continuer avec le 2, après tu verras si tu aimes ou pas...Mais bon c'est vrai quand ça ne plaît pas, il ne faut pas forcer ! (Après c'est le traumatisme, je pense à Fifty shades ^^)

      Supprimer
  5. Ohh c'est vraiment une saga qui me tente beaucoup et qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le côté historique, c'est pas mal mais aussi pour Jamie ! ;)

      Supprimer
  6. Promis promis promis je lis au moins le tome 1 cette année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! J'espère mais pourquoi pas les autres ?! Bon, 1 c'est déjà bien ! ;)

      Supprimer
  7. Je l'avais précommandé pour ma maman après qu'elle ait adoré le 1 et le 2 et elle en est ravie! J'ai vu l'autre jour sur un de tes articles que le 4 sortait le mois prochain, je sens qu'il va encore y avoir de la commande dans l'air!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Elle a bien de la chance ta maman ;) C'est clair vivement la sortie du 4 ! ^^ Et toi, c'est quand que tu te lances ?

      Supprimer
  8. Je suis une grande fan de Claire et Jamie. Pas toujours le coup de coeur, cela rejoint ce que tu dis, mais ce sont des récits d'une grande efficacité. J'aime vraiment beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait partie de mes couples mythiques comme Darcy et Elizabeth ! ;) Moi, aussi comme tu le dis, c'est efficace !

      Supprimer
  9. je viens de lire le tome 3 après avoir lu les 2 précédents, il y a plusieurs années sous le titre " le cercle de pierre", c 'est avec plaisir que j'ai retrouvé nos deux héros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moins attendu mais c'est clair, on prend un réel plaisir à les retrouver ! ;)

      Supprimer
  10. Je n'ai pas lu toute ta chronique, car je n'ai pas encore lu le premier tome. Mais, ça me donne envie de vite m'y pencher =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison de ne pas avoir lu, ça m'aurait ennuyé que tu sois "spoilée" ! ;)

      Supprimer
  11. La série m'interpelle, j'aimerais la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte alors ! ;)

      Supprimer
  12. J'ai très envie de découvrir cette saga mais le premier tome est énorme et j'ai trop de livres dans ma PAL! J'espère bientôt quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais pourtant, il se lit rapidement ! ;) Bon, on est qu'en mars...on ne sait jamais ;)

      Supprimer
  13. Il va vraiment falloir que je me plonge dans cet univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Sybille, il le faut ! ;)

      Supprimer
  14. AAAAh il faut vraiment que je me mette aux livres surtout que je les ai tous... tetllement en retard sur tout....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ?! Mais aucune excuse alors !

      Supprimer
  15. J'ai eu un peu de mal avec ce tome. Ce catapultage dans les années 60 m'a un peu perturbé, j'avais tellement hâte de savoir la suite de l'histoire de Claire et Jamie.... j'ai un peu lâché l'histoire à partir de là, il faudrait que je m'y remette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est surtout avec le 2 que j'avais été un temps un peu déstabilisé...Je me suis fais une raison ! ;) Bonne reprise alors ;)

      Supprimer
  16. Une série qui me tente toujours autant :) Il faudrait vraiment que je sautes le pas :) Surtout que je l'ai vu à la librairie l'autre fois ;)
    Bonne prochaine lecture :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te motiver tu n'as qu'à regarder la bande d'annonce de la série ! ;)

      Supprimer
  17. Il faut que je m'y attelle rapidement à celui là. Un tous les deux mois on va dire ;) En tout cas tu m'intrigues beaucoup, ça en dépasserait même mes angoisses, qui sont pourtant bien présentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! J'ai eu quand même quelques angoisses dans ce tome...avec l'auteure, on a l'impression que l'intrigue peut nous échapper...D'ailleurs, le 4 vient de sortir mais j'ai tellement hâte de le commencer...que je repousse son achat...c'est bizarre, je sais...

      Supprimer
  18. Ce tome 3 est tel que dans mon souvenir passionnant à suivre et sans temps mort, c'est vraiment mon préféré ! Tu crois qu'on peut encore apprendre des trucs sur Frank ? Pour moi c'est le type sur lequel il n'y a plus rien à dire et qui fait partie du passé (enfin du futur ! :D )
    En tout cas, j'ai trouvé ta chronique super ! <3 Et pour ma part, je vais attendre septembre pour lire l'intégrale 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident qu'en lisant le 4, j'étais moins sûre pour Frank mais bon, je me dis que Diana GABALDON peut encore nous surprendre ! ;) Attendre septembre ?? J'en serai incapable ! Merci !

      Supprimer
  19. J'aimerais quand même savoir, Jamie a t-il refait sa vie quand Claire est reparti chez elle ? après ces 20 années écoulés ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je ne vais rien spoilé ;) Si tu veux vraiment le savoir, envoie moi plutôt un mail ;)

      Supprimer
  20. Bonjour ! J'aimerai également vraiment savoir si Jamie a refait sa vie quand Claire est repartie s'il vous plaît !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3