31.10.15

La Croix de feu (Outlander #5)

Résumé de l'édition

1771. La guerre d'indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au cœur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Écosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. Épouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...
http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Ecosse%202015Mon avis                                                        http://unevaliserempliehistoires.blogspot.fr/search/label/Les%20Irreguliers%20de%20Baker%20Street



ATTENTION RISQUE DE SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !  
Et Happy Halloween !

Le souffle d'une nouvelle ère fait virevolter les feuilles. Le Gathering – cher aux immigrés Écossais a lieu une fois de plus dans les montagnes nues et sauvages des États-Unis. La famille Fraser ainsi que les habitants de Fraser's Ridge se réunissent autours d'un feu. On y célèbre mariage, baptême et on crie son nom pour montrer son appartenance à son clan.

La Croix de feu est le nom de la cinquième intégrale. À l'origine, ce roman était sortie en France en plusieurs tomes : La croix de feu, Le Temps des rêves et La Voix des songes. Ceci explique qu'en plus d'être dense en terme de pages, il l'est aussi en terme d'incidents !
Diana GABALDON n'épargne pas nos héros. Jamie FRASER doit constituer une milice afin de faire reculer ceux qui se font appeler les régulateurs. Personne ne parle encore de la Révolution mais ces régulateurs vont entamer le processus.
On retrouve ici l'ambiance des premiers tomes, lorsqu'ils étaient encore en Écosse mais il manquait peut être cette magie liée au lieu.
De plus, si l'on y repense sur la totalité de l'intégrale, ce n'est pas ce qui paraissait le plus important mais ça restait intéressant. Les grandes scènes de batailles, palpitantes de surcroit, seront sûrement pour la suite.

Dans ce cinquième opus, Diana GABALDON met davantage l'accent sur un personnage : Roger le compagnon de Brianna. Je précise que les réactions de cette dernière étaient parfois insupportables mais pas non plus au point de la trouver casse-pied. Roger cherche sa place au sein de cette famille, il tente de montrer qu'il est courageux mais de nombreux malheurs - vraiment le pauvre - s'abattent sur lui. C'est un homme du XXème siècle, il est à l'image de l'homme moderne. Plus intellectuel que manuel. Cela permet d'en apprendre plus sur lui (son passé, son caractère) ce qui n'est pas plus mal parce que je dois vous avouer que Fergus (un autre personnage) lui pique largement la place de favori !
La question de Jemmie, le fils du couple a aussi une part intéressante dans ce tome. Il y a toujours, le spectre de Stephen Bennet et ça permet de développer des intrigues très prenantes. Ce personnage n'a pas fini de hanter la famille MacKenzie/Fraser.

Il arrive toujours quelque chose au duo Jamie / Claire mais c'est paradoxalement ce qui rapproche le plus la famille Fraser au sens large. On partage de véritables moments de famille, le quotidien des habitants. On les connait plus intimement. C'est peut être aussi pour cela, que certains passages semblent plus calmes, voir limite ennuyeux. Je trouve que ces moments détonnent un peu et cassent le rythme.

Le reproche principal que l'on peut faire sur La Croix de feu, c'est l'inégalité. Il y avait des passages où le temps était long mais d'autres qui gardaient le lecteur en haleine.

Diana GABALDON cherche dans ce tome, à montrer que les Fraser s'approprient le lieu même si il y a toujours une pensée vers l’Écosse. Cette parenthèse est sûrement indispensable dans la mesure où puisqu'ils se sédentarisent, tout ce qui leur arrivera par la suite est lié à ce qu'ils font aux États-Unis et plus particulièrement, en Caroline du Nord. L'auteure veut plus s'étendre sur la Révolution qui est imminente. Mais encore, une fois, on ne peut pas être catégorique puisqu'elle y développe une nouvelle intrigue « L'or du français » qui fait resurgir le passé de la famille Fraser.

La Croix de feu est un tome en dessous des autres mais comme toujours, je ne m'en lasse pas de cette saga. Le cerveau de l'auteure déborde d'imagination et elle en a assez pour nous donner envie de connaître la suite.
L'intégrale 6 vient de sortir : La Neige et la Cendre. Elle va rejoindre ma bibliothèque, c'est sûr !

::1::  ::2::  ::3::  ::4::  ::5::  ::6::  ::7::  ::8::
                                          DE : Diana GABALDON
EDITION : J'ai Lu
PAGES : 1533
LANGUE : Français (traduit par Philippe Safavi)
LIEUX :  Mont Balsam, Brownsville, Grande Alamance, Hillsborough, Raventown, Cross Creek, Wilmington, Fraser's Ridge* (ETATS-UNIS)
PERSONNAGE(S) : Claire, Jamie Fraser, Brianna, Roger, Jemmie... 
THEMES : Fantastique | Highland | Voyage dans le temps

23 commentaires:

  1. A force de voir tes avis je me dis qu'il va vraiment falloir que je m'y mette surtout que je les ai depuis des années ! bon du coup mes couvs sont beaucoup moins jolies mais il faut il faut !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout ça en fait des pages ! A la fin de cette saga, j'aurai l'impression de les connaître personnellement ;) Une résolution pour 2016 peut être ?

      Supprimer
  2. Je me suis pris le tome 6, je suis un peu en retard mais je préfère les prendre progressivement que tout d'un coup !
    J'adore cette saga littéraire, j'ai dévoré les trois premiers tomes, merci de m'avoir donnée envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! ;) Tu as bien raison de les acheter au fur et à mesure parce que ça chiffre aussi ! ;)

      Supprimer
  3. Ah, je le savais pour Mister Bennet ! (oulà je viens d'avoir une vieille vision Pride&Prejudice en écrivant ça, faut peut être que je lui trouve un autre surnom). Bref il m'a l'air très prometteur entre le spectre de l'autre d'un côté et la menace de la Révolution de l'autre. Sinon je suis bien contente de voir que Fergus revient sur le devant de la scène. Il avait un peu manqué dans le T4. Sinon que vois-je pas un mot sur Ian, mais euuuuuh, ça m'inquiète ça. Je verrai ça tout bientôt de toute façon. Et je repasserai par ici pour en parler ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème ! J'étais contente de revoir Fergus mais il n'est pas autant présent que je le souhaiterai ;) Je ne te dis rien pour Ian...tu verras bien ;)

      Supprimer
    2. Ayéééé je suis lancée ! Bon un chapitre seulement, mais quand même. Ça doit être la lecture de ton article qui m'a galvanisée ^^

      Supprimer
    3. J'espère que tu accroches bien avec la suite ;) Moi, c'est le 6 qui me fait de l'oeil...mais il ne faut pas que je craque !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu ton avis, parce que je n'ai pas encore lu le tome 4 (je suis très en retard ^^) Mais je reviendrai quand je serai à jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ! Bonne suite alors.

      Supprimer
  5. Toujours pas lu (ni acheté d'ailleurs) le premier.... C'est pas faute d'avoir envie pourtant :/ J'espère que j'aimerai cette série autant que toi :)
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Le problème c'est quand tu commences, c'est difficile de s'arrêter et là avec 6 tomes...ça va chiffrer !

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours pas avancé dans ma lecture de la saga, mais j'avoue que je suis pas mal intriguée par cette suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est addictif et forcément là au bout de 5 tomes, on a l'impression de bien les connaître !

      Supprimer
  7. Je viens de le terminer et malgré un début un peu poussif, je dois dire que j'ai vite été emportée ! ! Et j'ai forcément très très envie de savoir ce qui va se passer par la suite ! ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme à chaque fois avec GABALDON ! Certains passages étaient longuets, c'est vrai

      Supprimer
  8. Il faut vraiment que je commence cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui...Le 6 est sortie...Tu prends du retard ;)

      Supprimer
  9. Je suis en retard pour cette saga !

    RépondreSupprimer
  10. Que j'ai adoré cette lecture. Comme toi je ne ma lasse pas de cette saga. Je pense que la plume de l'auteur et son univers sont tellement additifs que je pourrais lire et relire leurs aventures sans y perdre gout.
    D'ailleurs j'ai hâte de trouver encore plus de réponses à toutes mes questions dans le tome suivant.
    Roger est, dans ce tome, le 'nouveau' héros. Jamie passe en quelques sortes son flambeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait un univers addictif. L'autre nous embarque dans son univers et à chaque fois, je suis surprise par les détails...
      C'est vrai Jamie passe le flambeau...J'ai hâte de lire le 6ème tome ;)

      Supprimer
  11. Je partage entièrement ton avis, sur les points positifs comme les négatifs. J'avoue avoir aussi un faible pour Fergus, sans doute parce qu'il était déjà là dans la vie de Jamie et Claire avant (avant Culloden) et puis c'est un personnage charmant :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3