2.4.16

Scandaleuse Elisabeth (La Famille d'Arsac #1)


Résumé de l'édition

Paris, 1778. Elisabeth d’Arsac est courtisée par une foule de prétendants. Éprise de liberté, elle veut connaitre l’amour sans les désagréments du mariage. Au bal masqué, elle rencontre un ténébreux inconnu. D’entretiens galants en heureux hasards, elle s’offre à lui. Se rendant compte que sa belle était vierge, Henry n’a plus le choix : il doit demander sa main. Furieuse, elle espère que son père refusera cette union. Contre toute attente, le compte accepte d’accorder sa fille à l’Américain. Mais ce mariage est-il vraiment le piège qu’elle s’imaginait ?

http://unevaliserempliehistoires.blogspot.fr/2015/07/challenge-les-filles-de-mrs-bennet.htmlMon avis            


Un parfum de scandale s’infiltre dans la bourgeoisie française de la fin du XVIIIème siècle. Scandaleuse Elisabeth est l'archétype de la romance que l'on aime : séduction, passion avec le petit grain de folie du personnage principal.
Au risque de déplaire à certains moments aux amoureux de l'Histoire avec un grand H, le premier tome de la saga La Famille d'Arsac, enchantera de nombreux lecteurs par sa fraîcheur, son intrigue et le style de l'auteure qui m'ont séduite dès la première page.

Les grandes lignes sont évidentes, le personnage masculin va finir avec le personnage féminin mais ce qui m'ont plu au commencement de ma lecture, c'est le contexte historique et l'intrigue du roman.
Eléonore FERNAYE place l'intrigue avant la Révolution Française, les classes sociales sont encore bien ancrés mais déjà l’héroïne semble vouloir s'émanciper des contraintes sociales au risque, c'est là que je souligne que ça pourrait déplaire aux amoureux de l'histoire, de paraître un peu trop moderne pour l'époque. La personnalité d'Elisabeth étant tellement forte, que l'on en vient à se demander si une telle personnalité était possible à cette période ! Dommage !
Pour revenir à l'aspect historique, sans avoir la nette impression d'être totalement propulsée au XVIIIème siècle, l'auteure maîtrise les tiques de langage (quelques répétions mais ce n'est pas gênant), les coutumes et les habitudes de cette ère révolue. On n'est pas dans la caricature et à aucun moment, on tombe dans la ringardise et le côté mielleux que l'on pourrait coller – à tort (historiquement on serait surpris) - à cette période. Même si je n'ai rien appris, je n'ai pas non plus eu la sensation que l'auteure prenait pour prétexte le côté historique. On n'y est peut être pas à 100% à cause du caractère des personnages mais on ne l'oublie pas quand même.

Parce que l'intrigue est bien ficelée, la romance titille notre curiosité. On est surpris, l'héroïne prend à revers les codes sociaux : elle refuse des demandes en mariage pour rester autonome. Malgré une attirance pour Henry Wolton, Elisabeth ne semble pas se préoccuper des qu'en-dira-t-on. Il y a des tensions, de la passion mais aussi des incompréhensions. Par passion, je peux vous garantir que c'est osé – je mets en garde celles et ceux qui n'aiment pas les détails sur les scènes passionnelles.

L'auteure sait où elle veut en venir et les dénouements semblent évidents à chaque avancement de la lecture. Une lecture rapide pour passer un bon moment un dimanche soir (ou quand vous voulez).
Avec Scandaleuse Elisabeth, Eléonore FERNAYE est la preuve vivante que la romance française a de beaux jours devant elle. Je ne m’arrêterai pas avec ce premier tome !

::1::  ::2::  ::3::

DE : Eléonore FERNAYE
ÉDITION : Milady (2013)
PAGES : 320
LANGUE : Français
LIEUX :  Paris, Passy, Nantes (FRANCE) | Philadelphie (ÉTATS-UNIS)
PERSONNAGE(S) : Elisabeth d'Arsas, Henry Wolton...
THÈMES : Romance | Historique | Héroïne

12 commentaires:

  1. Ooouuuh :D Je suis super tentée dis-donc !!! :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh non ! Un autre roman vient de s'ajouter à mon interminable liste de romans à lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cette sacré liste, elle est maudite ;)

      Supprimer
  3. Une romance pour quand l'envie d'une lecture une peu plus légère se fait sentir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ! Ce n'est pas forcément ce que je lis de suite lorsque je me l'achète mais dès que j'ai besoin de lecture légère...Hop, dans ma bibliothèque ! ;)

      Supprimer
  4. Je suis peu séduite par les romances mais je ne dirais pas non à celle-ci ! j'aime les ancrages historiques et il me plairait de découvrir l'héroïne!

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup ce roman ! Merci pour la découverte ! Et au passage, je trouve ton blog sublime ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un peu du mal avec les Milady Romance. J'en ai lu certains et ce fut généralement soit je déteste, soit j'adore en bloc. Il faut que je teste, je pourrai être surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre qui le veut...Oui je suis sûre même que tu peux le trouver en occasion ou en ebook à prix cassé...Souvent Milady propose des titres à prix compétitif !

      Supprimer

Merci pour vos messages <3