20.6.16

The English Girl



When seventeen-year-old Stella Whittaker is offered the chance to study at the Academy of Music in Vienna it's a dream-come-true, made possible by old family friends, Rainer and Marthe Kraus, who offer her a place to live. Seduced by the elegant beauty of the city, Stella explores the magnificent palaces, gardens and fashionable coffee houses, and after a chance meeting in an art gallery, falls in love with Harri Reznik, a young Jewish doctor. But as the threat of war casts a dark shadow over Europe, Stella soon discovers that both the household where she lives, and the city she has come to call home, are not as welcoming as they once seemed.


Traduction du résumé
Lorsqu'à 17 ans, on offre une chance à Stella Whittaker d'étudier à l'Académie de musique de Vienne, son rêve devient réalité mais c'est un rêve possible grâce à de vieux amis de sa famille, Rainer et Marthe Kraus qui lui propose de l'héberger. Séduite par l'élégance de la ville, Stella explore les magnifiques palaces, les jardins et les cafés à la mode. Alors qu'elle visite la galerie d'art, elle tombe amoureuse d'Harri Reznik, un jeune docteur juif. Mais alors que la menace de la guerre jette une ombre sombre au dessus de l'Europe, Stella découvre rapidement que ce soit la maison où elle habite, et la ville qu'elle a considéré comme la sienne, ne sont pas aussi accueillant qu'ils semblent au premier abord.

Mon avis
" Prévisibilités mais une image vivifiante de l'Autriche des années 1930 ! "
★ ★ ★

Les dernières notes de CHOPIN résonnent encore dans la pièce. Stella a tenu sa respiration, malgré les événements, la jeune pianiste se prête à son exercice préféré.

Avec The English Girl, Margaret LEROY donne une image édifiante, fascinante de Vienne. Une belle carte postale décrite avec soin, qui donne envie aux lecteurs de découvrir la ville. Malgré tout, ce n'est pas une image idéalisée de ses habitants que nous propose l'auteure. C'est l'Autrice, des années 1930. La montée du nazisme est imminente tout comme la montée pour le lecteur de l'angoisse. Le contexte qu'il devait y avoir à l'époque est tellement bien retranscrit que j'ai eu mon lot de palpitations.

Ceci dit, le contexte historique - excellemment décrit - n'a pas suffit à me faire davantage aimer le roman. L'héroïne en est pour partie la cause. Stella est certes jeune mais je n'ai pas compris comment l'héroïne faisait pour passer à côté d'évidences, une naïveté qui n'explique pas tout. Il y a aussi cette indifférence pour sa mère qui vit en Angleterre qui m'a surprise tout en sachant l'âge de l'héroïne. J'aurai aimé un semblant d'explication sur ce point.
Même sa relation avec le docteur pouvait devenir exaspérant notamment sur le fait qu'ils faisaient des galipettes à tout bout de champ. Je trouvais dommage que la relation semblait à certains moments ne se résumer qu'à ces moments or, avec un tel contexte historique, il y avait matière à exploiter. J'aurais aimé partager le point de vue de Harri qui semble plus légitime dans ce roman.

De plus, assez rapidement dans The English Girl, j'ai pointé des évidences et malheureusement j'avais vu juste. Cette impression que tout était convenu, un schéma rodé qui ne laissait pas la place au suspens et aux intrigues entremêlées. C'est ce qui a freiné globalement mon enthousiasme mais c'est aussi paradoxalement ce qui m'a poussé à le continuer pour confirmer ce que je pensais.

C'est un roman que je garderai en mémoire tant le contexte historique est richement documenté mais qui est refroidi par les personnages.

  Challenge : Read in English #2

DE : Margaret LEROY
ÉDITION : Sphere (2014)
PAGES : 464
LANGUE : Anglais (pas encore traduit)
LIEUX : Vienne, Innsbruck (AUTRICHE)
PERSONNAGE(S) : Stella Whittaker, Harri Reznik

6 commentaires:

  1. C'est dommage concernant les personnages, dur d'accrocher quand ils ne nous plaisent pas. Mais le contexte historique et le lieu me plaisent beaucoup! Je ne connais pas grand chose de l'Autriche (à part les films Sissi haha).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais aussi dans le même cas que toi, du coup, j'ai vraiment aimé le côté historique sans les personnages...C'est dommage et limite frustrant !

      Supprimer
  2. C'est vrai que quand on a un très bon contexte historique c'est toujours vraiment intéressant à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait du coup la part de frisson que l'on attend avec le roman ;)

      Supprimer
  3. Le résumé me plait bien, mais ton avis me freine un peu. J'ai du mal avec ce genre d'héroïnes, donc je vais passer à côté, je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, l'histoire ne doit pas totalement reposer sur les personnages mais en partie quand même et dans celui-ci l'héroïne a vraiment desservi l'histoire...Dommage!

      Supprimer

Merci pour vos messages <3