10.8.16

La part des flammes



Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.


Mon avis
« Ce roman est un classique avant même de traverser les siècles »
★ ★ ★ ★ ★

La fumée dense ne permet pas de voir à plus d'un mètre devant soi. Prises au piège, les malheureuses du Bazar de la Charité ne peuvent compter que sur leur bonne étoile.
D'après une histoire vraie, La part des flammes de Gaelle NOHANT remonte le temps et emmène le lecteur en mai 1897. Les distingués de la Capitale se presse pour cette vente de charité. Y être membre, c'est comme toucher du bout des doigts un rêve. On est reconnu et estimé. Pourtant en 1897, la tragédie va l'emporter : un feu s'y déclenche. Une partie des organisateurs et des visiteurs (la majorité des femmes) vont périr ou vont à jamais se retrouver mutilée. Avant ce roman, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, j'étais dans l'inconnu et dans l'attente. Un sentiment que c'était même tombé dans l'oubli. Depuis, j'ai fais quelques recherches et c'est effroyable de lire les coupures de journaux ou comme le témoigne la couverture Le Petit Journal.

Dans cette fiction de Gaelle NOHANT, c'est le destin de trois femmes que l'on découvre. Violaine de Raezal, tout juste veuve, elle est mise à l'écart par ses beaux enfants et la société. Être bénévole pour ce personnage serait l'occasion de prendre une petite revanche sur les qu'en-dira-t-on. Constance d'Estingel, impertinente et malheureuse, cherche un sens à ses aspirations. Au risque d'être à dos avec ses parents, elle rompt ses fiançailles avec le charismatique Lazlo de Nérac. L'auteure a su lui donner l'image d'un noble romantique et torturé, poète dans l'âme et aspirant à la République comme on pourrait se l'imaginer à cette époque. Sophie d'Alençon quant à elle est le seul personnage qui ait vraiment existé. Sans lui donner une personnalité qui ne concorderait pas avec ce que l'on pourrait savoir d'elle, ce personnage est mystérieux et c'est l'histoire avec un grand H qui la définit.

Durant la lecture de La part des flammes, on a l'impression d'être consumée par l'histoire, que seule la dernière page permettrait de reprendre son souffle. J'ai été de surprise en surprise car en lisant le résumé on peut se faire une certaine idée de l'intrigue. Je ne m'attendais pas à ça. L'intrigue parle en effet de l'incendie - les descriptions donnent le ton de cette tragédie mais plus que tout l'auteure traite avec justesse des conséquences de cette incendie sur nos personnages mais aussi sur la société. On y voit les excès, de ceux qui profitent de personnes affaiblies - je pense au psychiatre qui se sert de ce drame pour ces études.

Ce roman est plus qu'un roman historique, c'est un roman sur la société et la perception des gens sur un tel drame.
Au final avec La part des flammes, les 552 pages semblent peu et on regretterai presque que Gaelle NOHANT n'ait pas la plume prolixe de Victor HUGO. L'impression de tenir entre les mains, un classique avant même de traverser les siècles. Plus qu'un coup de coeur pour un roman, est-ce possible ?

J'ai partagé cette lecture avec Fanny du blog Dans le Manoir aux livres. Je vous invite à retrouver son avis et la grande question : A-t-elle elle aussi était piégée par ce roman ?


 

DE : Gaelle NOHANT
ÉDITION : Livre de poche (2016)
PAGES : 552
LANGUE : Français
FORMAT : Poche
ISBN : 2253087432
  Une fiction basée sur une histoire vraie...

THE GIRL WHO CAME HOME
★ ★ ★ ★
THE END OF INNOCENCE
★ ★ ★ ★
LE DAHLIA NOIR
★ ★ ★ ★
[+


31 commentaires:

  1. Avec La Part des Flammes, j'ai découvert un univers qui ne m'attirait pas du tout et que j'ai adoré !
    Depuis, j'ai regardé la série Downton Abbey, découvert les éditions Charleston, ...
    Aaaah, la littérature et ses extraordinaires découvertes ! :)

    http://bibliza.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la série Downton Abbey se déroule un peu après mais je vois ce que tu veux dire ;) Ce roman a le petit truc qui te donne envie d'en connaître plus :D

      Supprimer
  2. Anonyme10.8.16

    Bonheur ! Enthousiasme ! Joie !
    Quelle joie de lire que vous avez été aussi enthousiasme que moi dans votre lecture <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii ! Je suis heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque ;)

      Supprimer
  3. Un vrai bonheur.Je ne connaissais pas cet événement avant la lecture de ce roman. Un bel article, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL, j'ai super hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais le sortir rapidement et ne pas le laisser dans ta bibliothèque...Allez... :)

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL...je retarde de le lire pour faire durer le plaisir de l'attente, je crois ! ^^ Mais je n'en ai entendu que du bien et je sais déjà que je vais aimer... ! !
    Contente de voir qu'il t'a plu aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je n'ai lu que du bien mais rien de tel que sa propre opinion ! Il faut que tu le sortes de ta PAL :D

      Supprimer
  6. Hum, je suis curieuse de découvrir du coup ! Tu es vraiment une mine d'or pour les livres historiques, c'est un vrai plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu trouveras rarement un roman qui se déroule de nos jours sur mon blog, il y a au moins une partie qui se déroule dans le passé ! :D

      Supprimer
  7. Je veux le lire depuis un moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et je ne savais pas pourquoi je ne l'achetais pas...j'ai attendu le poche et puis après de le gagner et si j'avais su je l'aurai acheter largement avant ! J'ai failli passer à côté d'un bijou !

      Supprimer
  8. C'est toujours intéressant d'avoir quelque chose de différent de ce qu'on attendait. Je ne connaissais pas du tout celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Surtout quand c'est positif ! :) Maintenant aucune excuse, tu dois le lire ! xD

      Supprimer
  9. Anonyme14.8.16

    Quelle belle chronique Aurel! Bravo!
    Je crois, en effet, que cet évènement est complétement tombé dans l'oubli. L'hommage de l'auteur en est encore plus beau.
    Je suis très heureuse d'avoir partagé cette lecture commune avec toi. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Tout à fait, on entend plus parler du Titanic que de ça (bon ok, c'est surtout grâce au film) mais c'est l'idée ;)
      Moi aussi j'ai été contente de partager cette LC avec toi ;)

      Supprimer
  10. Il me tentait déjà beaucoup à la base mais il faudrait que je craque maintenant.

    RépondreSupprimer
  11. Vu ton avis, qui pourrait résister à cette lecture ? Je l'avais déjà noté mais je le note à nouveau. J'espère être surprise et aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pression!!! J'espère aussi que tu seras surprise ;)

      Supprimer
  12. Magnifique chronique ! J'espère que ce roman traversera les siècles et qu'il figurera comme l'un des meilleurs romans français du XXIeme siècle (car je doute qu'il y en ait beaucoup..) ^^ Je ne sais pas si tu le sais mais Franck Ferrand avait fait une émission au sujet de l'Incendie du Bazar de la Charité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Je l'espère aussi, j'essaye de le recommander à tout le monde (même à ceux qui ne lisent pas).
      Je ne savais pas pour cette émission, merci pour l'information, je vais essayer de la trouver pour la regarder ;)

      Supprimer
  13. Je l'ai fini hier soir et je l'ai adoré. Comme toi je ne connaissais pas du tout ce tragique évènement et j'ai maintenu envie d'en savoir beaucoup plus ! ça n'a pas été un coup de coeur mais cela reste une excellente lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de mon prochain passage à Paris, je suis obligée de passer dans les environs...Se l'imaginer est une chose mais voir le quartier c'est autre chose. Même si tout le monde n'a pas de coup de <3, peu ne l'ont pas aimé ;)

      Supprimer
  14. Une très belle chronique qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne voulais pas le lire mais le coup de coeur que tu as eu et avec tous les avis élogieux que j'ai vu ... je commence à changer mon avis :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai déjà noté le titre de ce livre, il va vraiment falloir que je le lise car ton avis me rend encore plus curieuse ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Ca y est, je l'ai! Et vu tous ces commentaires positifs, c'est définitivement le prochain sur ma liste! :-) xx

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas mais je vais devoir m'y pencher de plus près! Ton avis est juste génial!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3