30.7.16

La Neige et La Cendre (Outlander #6)



En 1772, à l'aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà : à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dans l'arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit... La colonie tout entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d'une personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation. Mais les choses ne sont pas si simples : tout comme sa fille Brianna et Roger, son gendre, Claire sait que, d'ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance. Et, par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Claire dans une gazette du XXè siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser's Ridge et du décès de ses occupants, Jamie et Claire...


Mon avis
" Un pavé qui est fini laborieusement mais vivement le prochain ! "
★ ★ ★

Les torches éclairent la pénombre, la famille Fraser sait que c'est une question de temps. Ils entendent déjà le compte à rebours...
Une chose est sûre que lorsque l'on commence Outlander, il faut s'attendre à changer régulièrement de position et à attraper de vilaines courbatures !
Avec plus de 1500 pages, La Neige et la Cendre promettait des rebondissements mais malheureusement ce sont surtout des longueurs que j'ai rencontré dans celui-ci.

Lors du tome précédent, j'avais déjà trouvé que certains passages s'éternisaient mais là, je crois que ce sont des chapitres entiers qui ne servent pas à grand chose ! M'étant trop familiarisée avec les personnages, j'ai eu l'impression que l'auteure allait dans la facilité. L'impression que Diana GABALDON voulait faire dans le sensationnel avec quelques scènes troublantes et horripilantes, histoire de dire qu'elle ne l'a pas écrit pour rien ! Ce sentiment ne m'a quasiment pas quitté tout au long de la lecture. Même Jamie et Claire n'arrivaient pas à me donner envie de continuer certains passages...

Pourtant, globalement, j'ai aimé ce tome. Ici, le personnage de Roger prend plus d'envergure. Le fait que l'on perce enfin le mystère sur le retour de Ian Junior en est pour beaucoup mais aussi parce que Fergus et Marsali sont présents. On peut facilement imaginer leur implication dans les tomes prochains, ce qui annonce un peu plus d'actions !
La Neige et la Cendre se situe en amont. On ressent la tension qui augmente entre les colons qui se disent "Américains" et les sujets de la Couronne d'Angleterre. Ce tome montre les coulisses d'un évènement majeur marquant le début des États-Unis : la Guerre d'Indépendance. On y apprend l'implication des indiens dans son conflit, les règlements de compte arbitraires...Une façon pour ceux allergique à l'histoire de comprendre un peu ce qui s'est passé. Historiquement c'est très enrichissant et l'auteure une fois de plus maîtrise son sujet.

J'ai perçu ce sixième tome comme un tome de transition avant de rentrer vraiment dans le vif du sujet. C'est pour ça que je ne pourrai pas abandonner la série et que je reste confiante pour la suite.

 Challenges : Ecosse | Les Irréguliers de Baker Street

DE : Diana GABALDON
ÉDITION : J'ai lu (2015)
PAGES : 1531
LANGUE : Français (traduit par Philippe SAFAVI)
FORMAT : Semi Poche
ISBN : 2290099643
  Découvre les autres romans de l'auteure...

LA CROIX DE FEU, #5
★ ★ ★ ★
LES TAMBOURS DE L'AUTOMNE, #4
★ ★ ★ ★
LE VOYAGE, #3
★ ★ ★ ★
[+


19 commentaires:

  1. c'est toujours un peu dommage les transitions. Il faut que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui parce qu'il y a encore...je te déconseille de tout enchainer tu vas faire une overdose ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas réussi à terminer le premier tome. Je suis restée bloquée au même endroit que dans son adaptation télévisée. Je ne pense donc pas continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, j'avoue que je préfère les romans à la saison 1...Je vais voir la saison 2 pour savoir si je continue la série mais les romans, c'est certain ! ;)

      Supprimer
  3. Cette saga est tellement magique <3 c'est vrai que les tomes sont énormes et qu'il y a parfois des longueurs mais pareil que toi je ne m'arrêterai pas ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le risque avec l'épaisseur ! Mais il y a le petit truc qui fait que si on n'arrête de les lire, on les abandonne ! Inconcevable ! ;)

      Supprimer
  4. Il faut que je le lise, bien sûr, c'est presque obligé ! ^^ De toute façon, il est dans ma PAL...j'adore définitivement cette saga et je la fais durer afin de ne pas la terminer trop vite ! Outlander est vraiment un phénomène de mode en ce moment mais auquel il est bon de se laisser prendre parce qu'on est loin de romans marketing, bien au contraire...c'est une vraie oeuvre littéraire, vraiment agréable à lire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi compris son engouement et il y a tellement de personnages que même si certains peuvent nous exaspérer on compense avec les autres ;)

      Supprimer
  5. J'ai lu les premiers tomes (dans une ancienne version), et je n'ai toujours pas continué. Il faudrait que je me décide ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nouvelles éditions sont bien pratiques car c'est assez compliqué pour s'en sortir ! ;) Oui, avec cette saga, il ne faut pas trop attendre car avec autant de pages et de péripéties, je confonds déjà les tomes entre eux ! ;)

      Supprimer
  6. Je suis en retard avec cette série, il faut absolument que je me procure le tome 5 déjà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai pris du retard mais les tomes sont chers quand même ;)

      Supprimer
  7. Déjà le tome 6?! Je suis très très à la traine dis donc! Je voudrais me replonger dans le premier tome avant de lire la suite, et surtout regarder la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu déçu par la série mais les romans se lisent superbement jusqu'au tome 5 où il y a quelques longueurs ;)

      Supprimer
  8. Il y a beaucoup de tomes dit donc! J'ai regardé quelques épisodes de la série et je n'ai pas du tout accroché. Alors ça ne m'a pas donné envie de tenter les livres..J'espère que le prochain te plaira davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai un avis mitigé sur la série TV, j'aime bien mais certains épisodes tiraient dans la longueur...J'attends de voir la saison 2 :D

      Supprimer
  9. 1500 pages pour un tome de transition... ça fait un peu long ;) Cela étant dit, tu as fort bien résumé ce que je pense de cette série d'une manière générale. Pas le roman complet (je n'ai lu que le tome 1), mais la série télé. Cela débute bien souvent sur les chapeau de roue pour se dégonfler comme un ballon de baudruche... beaucoup trop de longueur ou de remplissage qu'ils auraient pu nous épargner. Des passages entiers n'apportaient rien à l'intrigue...Bref, mon avis concernant la série est très mitigé. En revanche, ils ont eu le mérite de toujours terminer en apothéose, ce qui la rend addictive puisqu'on veut absolument connaitre la suite :) J'attends donc la 3eme saison avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
  10. Justement j'ai vu les deux saisons et j'ai vraiment adoré adoré ! Oui il y a des longueurs certes mais je trouve qu'elles ont leur place, on laisse l'intrigue prendre son temps. Et puis les paysages sont magnifiques ! Bon je reconnais que les scènes d'amour sont très.. trop présente. Oui Jamie est très beau mais.. Et le passage en France est bourré de clichés et d'exagération.. !

    Mais bon, vive l'écosse et les kilts, on aime ça ! Les livres sont tellement gros... ce que tu dis confirme ce que je pensais je vais me suffire à la série tv je pense..

    RépondreSupprimer
  11. oulala.... Je me souviens encore de certaines de tes chroniques précédentes, où je te disais à chaque fois que j'avais super envie de lire cette série.... Et bien tu en est au tome 6 et je ne l'ai toujours pas commencée ;P Mais peut-être que ça va venir, ma cousine les as tous et elle m'a proposé de me prêter le premier :)
    Dommage que celui-ci comporte des longueurs, j'espère que le prochain retournera sur le bon chemin des autres tomes :)
    Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3