20.4.15

Les tambours de l'automne (Outlander #4)

Résumé de l'édition

Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Fraser répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.
http://unevaliserempliehistoires.blogspot.com/search/label/Ecosse%202015Mon avis 



ATTENTION RISQUE DE SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !  
Et surtout n'allez pas contredire E.T !

          "Ay ay ay ya, Ay ay ya, Que que natura, un jour tu verras, ton cœur chantera, et tu comprendras", avec cette douce musique en tête - au passage merci Grand-mère feuillage du disney Pocahontas - j'ai été transportée une nouvelle fois dans l'odyssée d'Outlander ! Après, des Highlanders, la Cour du Roi Louis XV, la rencontre de pirates, c'est la découverte du Nouveau Monde que le lecteur va partager.

          Une nouvelle page se tourne pour Jamie et Claire. Échoués sur ce Pays, ils décident de tout recommencer à zéro. À cette époque, les années 1760-1770, les États-Unis, c'est quoi ? C'est un Pays où de nombreuses cultures se rencontrent. Les Écossais côtoient les Anglais, les Français, les Allemands. Pour Claire, c'est aussi parce qu'elle le sait, quelques années seulement avant que la Guerre d'Indépendance n'éclate. Avec tous ces éléments, on sait que la suite des évènements ne sera pas de tous repos !
Diana GABALDON présente ici, les prémices d'une grande nation mais sans oublier, les premiers habitants de cette terre sauvage : les indiens ! On y fait la connaissance des Mohawks, une tribu amérindienne qui est aussi une des nations iroquoises !

Entre incompréhension et découverte d'un nouveau peuple, l'auteure parle de cette nouvelle culture avec un soucis du détail. Le lecteur a la chance de découvrir les deux faces de ce peuple : ceux qui acceptent l'arrivée "d'étranger" et ceux au contraire les détestent.
Mais plus encore cette rencontre est très enrichissante. Ce n'est pas un euphémisme, vu les précisions sur les rites, les coutumes que nous révèle Diana GABALDON. J'ai pu faire le parallèle avec ce que j'ai appris des Navajos. J'ai eu la chance l'été dernier de faire la Côte Ouest des États-Unis, de partir à Monument Valley et d'y manger sous un soleil de plomb. Le côté sauvage des États-Unis m'a tout de suite séduite même si je reste une grande amoureuse de New York (le paradoxe...) !

          On suit à travers le point de vue de Claire, la construction de Fraser's Ridge - littéralement la Crète de Fraser (en référence au lieu où est construit le domaine). Comme un retour au source, Jamie travaille sa terre, construit sa demeure. Il redevient en quelque sorte un Laird.
Ils ont passé l'étape de se ré-apprivoiser. Le couple est heureux et par procuration, le lecteur l'est tout autant. Claire continue sa médecine aux alentours...Tout est parfait.
J'ai été heureuse de partager ce petit bout de vie de ce couple et de leurs acolytes. Certains trouveront peut être des longueurs mais pour moi, ce ne fut pas le cas !

La description des lieux m'a donné envie de partir m'évader avec eux, sentir l'odeur des fraises sauvages (si ça en a une), contempler les cascades, voir la neige en haut des montagnes...
L'auteure a vraiment un don pour vous faire rêver rien qu'avec quelques mots. Toutes les images étaient bien nettes dans ma tête.

          Néanmoins, dans ce tome - comme à chaque fois dans Outlander...Je devrais me faire une raison, ce n'est pas un hasard si je commence ma lecture, la boule au ventre...Le lecteur a droit à sa part de rebondissements, d'actions et tout le package qui va avec.
En effet, de nombreux personnages volent la vedette à commencer par Roger et Brianna.
Comme je n'ai pas l'intention de vous faire de révélations, je vais me contenter de vous dire que le lecteur va suivre précisément le rapprochement de ces deux personnages mais aussi la quête personnelle que s'est lancée Brianna !
Brianna et Roger sont deux personnages que j'affectionne particulièrement. Je suis heureuse de leur entrée dans l'intrigue et surtout de voir, si on peut le dire, quelle sera la place de la version féminine de Jamie Fraser. Roger est aussi un personnage pour lequel, j'ai eu un petit béguin littéraire. La toile s'affole à son sujet et s'imagine pour l'incarner l'acteur Matthew Goode..Je dis, pourquoi pas ?

Ian Junior Fraser Murray, le neveu de Jamie a aussi sa part dans l'histoire. De nouvelles facettes de sa personnalité sont mises en avant. Celui qui était assez immature dans Le Voyage se révèle être un homme d'honneur, très proche de sa tante et de son oncle même s'il a un côté casse-cou qui nous rappelle régulièrement qu'il n'est pas encore majeur ! Dans ce tome, il y a eu une grande évolution et je suis impatiente de le retrouver !
A côté de ceux qui volent la vedette, il y en a deux qui ont été mis de côté et que je déplore : Fergus et Marsalli. Au point même, qu'au départ, j'ai pensé que Marsalli avait disparu de la circulation ! Quant à Fergus, on en apprend un peu à son sujet mais pas assez à mon goût !

          Les tambours de l'automne s'est révélé être un excellent tome à bien des égards. En y réfléchissant, je crois même que c'est mon préféré. Je suis très attachée à la nature et à l'histoire des États-Unis alors quand un tome combine les deux, je ne peux qu'être conquise ! J'espère que les tomes suivants seront à la hauteur !


N'oubliez pas qu'en juin prochain, la cinquième intégrale La croix de feu va paraître aux éditions J'ai Lu !

Source gifs : X X

::1::  ::2::  ::3::  ::4::  ::5::  ::6::  ::7::  ::8::
                                          DE : Diana GABALDON
                                          EDITION : J'ai Lu
PAGES : 1140
LANGUE : Français (traduit par Philippe Safavi)
LIEUX : Inverness, Craigh Na Dun, Lallybroch (ECOSSE) | Oxford (ANGLETERRE) | Boston, Charleston, Cross Creek, Wilmington, Anna Ooka, Tennago & Fraser's Ridge* (ETATS-UNIS)
PERSONNAGE(S) : Claire, Jamie Fraser, Ian Jr Murray, Brianna & Roger... 
THEMES : Fantastique | Highland | Voyage dans le temps

27 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome au mois de...d'août dernier (donc çà remonte! ^^), j'essaye d’accélérer les choses, je viens de commencer le deuxième tome. J'avoue je suis comme toi, je redoute ce qui m'attend ;) C'est parce que j'aime tellement les personnages! Je vais faire en sorte d'en lire un au moins tout les deux mois!! Je suis contente de voir que tu aimes de plus en plus cette saga! :D As-tu commencé à regarder la série?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai on s'attache aux personnages du coup, on a peur que l'auteure prenne un virage inattendu ! ;)
      Oui, j'ai commencé la série mais je n'ai vu que 3 épisodes...comme la saison 1 n'est pas fini, je regarde de temps en temps...Je préfère les enchaîner ;)

      Supprimer
  2. Comme je les lis pas, pas de risques de spoiler! Par contre je trouve ça bien que l'auteure fasse voyager ses personnages dans le monde. J'espère que le tome 5 te plaira encore plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est d'autant plus agréable que chaque tome fait plus de 1000pages alors le fait de "voyager" permet à l'auteure de se renouveler !

      Supprimer
  3. Pour l'instant, je n'ai pas prévu de lire cette saga mais c'est possible que je tente la série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison..Et puis si la série te plaît rien ne t'empêche de commencer à les lire ! L'intégrale 1 devrait correspondre à la saison 1 !

      Supprimer
  4. J'ai lu ton avis de A à Z, et je t'avoue que je n'ai pas tout suivi, étant donné que je n'ai lu que le tome un de la série^^ J'hésite encore à lire la suite, ou pas, je n'arrive toujours pas à me décider (j'avais été un peu déçue du premier). En tout cas, je n'hésite pas à lire tes avis, ça c'est sur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense que c'est normal si tu n'as lu que le tome 1 ! ^-^ Pour le premier j'avais bien aimé même je n'avais pas eu de coup de coeur, j'attendais beaucoup du second tome...Pour finir, je suis impatiente de connaître la suite...J'espère que si tu retentes, ça te fera la même la chose ;)

      Supprimer
  5. Oh c'est sympa de découvrir de nouvelles choses et nouvelles nations. Il faut toujours vraiment que je me mette à lire la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et puis si tu ne veux pas trop attendre entre la parution des poches, tu peux toujours les lire en grand format ou pourquoi pas en anglais ! ^-^

      Supprimer
  6. C'est le dernier tome que j'ai lu :) le 5 et le 6 sont dans ma PAL, mais pas encore sorti... mon préféré reste le 1, c'est celui par qui j'ai découvert tous ces personnages et il a une grande place dans mon coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier n'est pas mon préféré ! Mais peut être lorsque j'arriverai à la fin, je changerai d'avis pour la nostalgie ;)
      Comment fais-tu pour les garder dans ta PAL ????? J'aurai enchaîné ;)

      Supprimer
  7. Cette saga a l'air tellement épique et pleine de rebondissements, de découvertes,... il faut vraiment que j'achète le premier tome :) Encore une fois, tu me donnes envie de découvrir cette saga :)
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il le faut !!!! ;) Au moins pour essayer après tu n'es pas lié...

      Supprimer
  8. Je t'avoue que j'ai lu ton avis en diagonale, je ne suis pas encore arrivée à ce tome et je voulais éviter les spoilers^^ en tout cas, tu m'as réconcilié avec la série si Jamie et Claire vont se retrouver, je veux lire la suite ! Je m'étais arrêtée au moment où Jamie passe tant d'années dans une grotte...Tu as eu l'occasion de découvrir la série TV ? Une très belle adaptation du roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, les intégrales sont vraiment déroutantes concernant le devenir de Jamie et Claire ! A chaque tome, sa part d'hésitations et de frayeurs ;)
      Oui mais je n'ai vu que les 3 premiers épisodes...Je me réserve ! J'aime beaucoup aussi et je trouve l'adaptation très réussie. Les acteurs ont bien été choisis.

      Supprimer
  9. Quand j'aurai lu le tome 2, je lirai ton avis sur le 3 mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois un peu oublier aussi ;)

      Supprimer
  10. Tu progresses tellement vite dans cette série ! Toujours pas lu le second moi ^^"
    Et la série TV me botte de moins en moins. Je ne sais pas si je la continuerai jusqu'au bout..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il faut continuer !!
      Je n'ai vu que 3 épisodes de la série pour le moment ! Qu'est ce qui ne te plaît pas ?

      Supprimer
  11. Je l'ai dans ma PAL et je vais le dévorer !!!!! :D Merci encore de m'avoir donné envie de lire cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! ;) Bonne prochaine lecture !!! :D

      Supprimer
  12. J'adore cette série... J'avais fait, il y a quelques années, la tournée des bouquinistes pour les trouver en poche (la première version). J'ai les treize tomes...Et j'aime beaucoup l'adaptation télévisuelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la chance ! Comme j'ai commencé les intégrales...je vais continuer dans cette édition mais à chaque fois, c'est une torture d'attendre !
      J'ai vu que 3 épisodes mais j'aime aussi la série télé, les acteurs qui incarnent Jamie et Claire me conviennent parfaitement !

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome et je crois que j'aurais bien enchaîné sur le cinquième si je l'avais eu ! :D Il faut absolument que je me le procure rapidement ! J'ai beaucoup hésité avant de lire cette saga, le côté un peu surnaturel me gênait...je ne dis pas que j'ai réussi à l'occulter totalement, mais je l'ai finalement bien mieux abordé que je ne pensais. :)
    Une saga rafraîchissante, exotique, finalement très très agréable à lire ! !

    RépondreSupprimer
  14. Vu que j'ai fini le 3, j'ai en fin pu lire cette chronique dans ces détails et que dire à part que je suis très impatiente de me plonger dans ce nouvel opus, sans l'appréhension des deux précédents. En plus je sais pas pourquoi j'ai un faible pour cette période dans ces grandes largeurs. Ca doit être mon amoure pour Le Dernier des Mohicans qui resurgit ;) Tiens d'ailleurs un peu dans le même henre Highlander du nouveau monde et ben il y a la série "Les Highlanders du nouveau monde" de Pamela Claire qui m'avait bien plue.

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ta chronique car elle reflète tout à fait le bien que j'ai pensé de ce tome. Matthew Goode est charmant mais je le trouve un peu trop âgé pour jouer Roger.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages <3